Le jeu des 1000 francs
A l'heure du déjeuner, rendez-vous incontournable avec Lucien Jeunesse. Les candidats doivent répondre à six questions bleues, blanches et rouge, envoyées par les auditeurs de France Inter, et tenter éventuellement d'emporter le banco de 1000 francs.
Cliquez pour en revivre une émission de 1975...
Signé Furax
Feuilleton totalement déjanté créé par Francis Blanche et Pierre Dac, rediffusé sur Europe 1 entre 68 et 69. Il tient autant au roman populaire, à l'aventure à suspense, voire à la science-fiction, qu'à la parodie de genre et à l'humour langagier.
Cliquez pour en écouter l'indicatif...
Le masque et la plume
Le dimanche soir, sur France Inter, le prototype du programme radiophonique culturel, présenté par Michel Polac. Critiques de cinéma, littérature et théâtre débattent en public des sorties de la semaine.
Cliquez pour voir l'historique de l'émission...
Pour ceux qui aiment le jazz
Emission musicale créée par Frank Ténot et Daniel Filipacchi sur Europe 1.
Cliquez pour écouter l'indicatif...
Salut Les Copains
Emission musicale de la génération yéyé, présentée sur Europe 1 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi. Elle est déprogrammée fin mars 68, quelque peu dépassée par le rock pop et la génération hippie.
Cliquez pour écouter l'indicatif et revoir les "idoles" de l'époque...
Allô, Menie
L’émission animée par Ménie Grégoire est conçue comme un espace féminin d’écoute, de conseil et d’échange. Elle est diffusée dans un créneau horaire approprié, en début d’après-midi à partir de 1967.
Cliquez pour retrouver des souvenirs de l'émission...
Le Pop-Club
De 22h à 23h30, chaque soir sur France Inter, José Artur reçoit des personnalités en direct et en public. Il fera beaucoup pour la découverte du rock et la pop anglo-saxonne.
Cliquez pour retrouver l'indicatif et les grandes heures de l'émission...
Bonjour Monsieur le Maire
Tous les matins à 6h45 sur Europe 1, Pierre Bonte propose une plongée dans la mémoire locale de la France paysanne et rurale, et donne à entendre les voix des communes, leurs accents, leurs histoires et leurs manières de vivre.
Cliquez pour replonger dans l'émission...
Campus
C’est la couverture de tous les événements étudiants, ainsi que l’actualité internationale : le Printemps de Prague en direct. Michel Lancelot invite aussi nombre de personnalités de la musique. C'est le soir à 20h15 sur Europe 1.
Cliquez pour y retrouver Brassens en 71...
Radioscopie
Jacques Chancel, une voix et une manière bien à lui de faire parler les gens. Tous les jours, sur France Inter, de 17h à 18h, il interroge un.e invité.e. Toutes les émissions sont diffusées en direct.
Cliquez pour écouter le générique et y retrouver Moustaki en 73...
L'oreille en coin
Programme composé de plusieurs émissions diffusées sur France Inter les samedis après-midi et dimanches. C’est un melting-pot de gags, de récits, de canulars, de contes, de parodies et d’imitations, de poésie, de chansons, de musique classique, de réflexions philosophiques, d’improvisations et d’enregistrements savamment montés.
Cliquez pour écouter l'indicatif...
Stop ou encore
Emission créée en 70 par Anne-Marie Peysson sur RTL le samedi et dimanche matin. Les auditeurs appellent le standard durant l'écoute d'un titre d'un chanteur dans le but de réitérer le passage d'un de ses titres, ou de ne pas le faire et de passer à un autre chanteur.
Inter danse
Tous les samedis de minuit à 2 heures du matin sur France Inter, Jo Dona promeut les bals populaires. En plus de la musique il en profite pour donner la parole aux acteurs locaux (maires, associations, historiens, etc).
Cliquez pour retrouver l'émission...
Les routiers sont sympa
Emission animée par Max Meynier et diffusée de 20h30 à minuit sur RTL. 800.000 auditeurs chaque soir en moyenne, l'animateur recevant jusqu'à 25.000 lettres par an !
Cliquez pour retrouver l'indicatif de l'émission...
Pas de panique
Première émission créée en 72 sur France Inter par un géant : Claude Villers. En 76 il continuera de nous enchanter avec "Marche ou rêve" (qui inspirera le nom "Marchioux Rêve" de la première radio libre à Parthenay), puis avec le "Tribunal des flagrants délires" en 80.
Cliquez pour retrouver la genèse de l'émission... et écouter son indicatif culte !