*                  
 
 
Origine du groupe
La Bascule et la Peniserie

Le 9 novembre 1970, le Général de Gaulle, Président de la République, meurt. Le 12, c'est son enterrement, et c'est aussi jour de deuil national. Toute la France est rassemblée devant les écrans de télévision ou autour des transistors, et retient ses larmes aux accents de la voix de Léon Zitrone...

Toute ? Non. Car dans un appartement situé Place de la Bascule (aujourd'hui Place des Martyrs de la Résistance) à Parthenay, dans les Deux-Sèvres, 3 normaliens vont concrétiser un rêve : former un groupe de musique pop. Mai 68 résonne encore dans de nombreuses têtes. C'est la superbe époque de Monterey, de l'île de Wight, de Woodstock et des concerts Peace & Love. Bob Dylan, Pink Floyd, Led Zeppelin ou Jimi Hendrix saturent les haut-parleurs de mauvais électrophones, et influencent les esprits.

A l'instar de quelques groupes aux noms à rallonge comme Blood, Sweat and Tears, ou encore Chicago Transit Authority, le groupe prend le nom de Pignollatif Orgasmic Penis Band. Le style : un mélange de Pop et de Rock, très proche parfois de ce qui s'appellera plus tard le Punk.

Il est formé de :
Titi Bonhisekerweethinewattsmoon
à la batterie,
Didou Pageclaphenmorethyleecoghertown
à la guitare
et Néné au chant.

 

Les prémices, avant le 12 novembre, avec Albert à droite, dans des escaliers de l'Ecole Normale
Création du groupe dans l'appartement de la Bascule.
Au mur, toutes les influences. Paix à de Gaulle... et que vive le Penis Band !

Les débuts sur scène
Néné
Titi Bonehis...
Didou Pagecl...


Très vite, le groupe crée un lieu de répétition et de concerts. Située en pleine campagne, sur la petite route qui relie Le Tallud Bois-Vert à St-Aubin-le-Cloud, la Salmondière se transforme en quelques mois et devient... la Peniserie ! Le lieu voit se succéder des boums pratiquement chaque semaine pendant deux ans. Des centaines de jeunes, normaliens et lycéens pour la plupart, viennent y danser des soirées entières au son de la musique de l'époque et de celle du Penis Band, et y boire la fameuse penisia (savant mélange créé par Titi dont personne ne saura jamais la composition exacte).


Arrivée à la Peniserie
Panneau STOP provenant de la
forêt de Chizé, sur la barrière d'entrée
Charrette
pour la marienne
Extérieur... avec la fameuse
404 Peugeot (voir la page "Contexte : Ecole Normale"
Petit ruisseau vu
de la porte d'entrée
La cheminée sous les Who
Donovan en carreaux de 20x20 réalisé par Néné
La scène
Objets divers
Entrée avec rangement
*